L'art en jeu(x)

"Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. "
Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art (1955)
Plateforme de ressources proposée par Sylvain Bory, professeur de lettres modernes, conseiller arts visuels-photographie, architecture, design - Daac du rectorat de Créteil.
Mac Val : le musée en mythorama - résidence territoriale en milieu scolaire
Amorcer des liens, en apparence artificiels, entre histoire mythologique et œuvre d'art pour une réelle interprétation de l’œuvre par l'histoire, de l'histoire par l’œuvre. Transmettre et partager une autre façon de vivre le musée. Dépasser la proposition des visites contées au musée avec le public. Imaginer de nouveaux types de cartel. Permettre la prise de parole des élèves devant les œuvres et transmettre une histoire sans passer par l'écrit mais par le signe et le dessin (pictogrammes).
- un modèle théorique - Stanley Fish ("ce sont les lecteurs qui font les textes") : http://www.editionsamsterdam.fr/quand-lire-cest-faire/
Musée des arts décoratifs : projet À table ! en lycée professionnel de la restauration et de l'hôtellerie
Pour cette quatrième édition du projet « À table au musée des Arts Décoratifs » (2020), les élèves ont eu pour défi la réalisation d’une ligne de plats à emporter comprenant des créations culinaires et leurs emballages. L’ensemble devait être mis en cohérence esthétique par la déclinaison d’une charte graphique inspirée d’une période historique : le XVIII siècle de Marie-Antoinette ou Memphis, mouvement de design italien des années 1980.

Le projet décliné et réalisé :
Original link
Restitution PEAC - Les émotions - La MEP
Parcours d’éducation artistique et culturelle / « Les Émotions » / École élémentaire Pauline Kergomard (Limay) / Cécile Armenault, photographe.

Accès à la page des projets PEAC avec la MEP : https://www.mep-fr.org/?s=restitution+peac
Original link
Collection départementale d'art contemporain de la seine-saint-denis : projets d'exposition dans les collèges
Dans le cadre d’ Œuvres en résidence.

- Un projet mêlant images et textes au collège Jean Moulin d'Aubervilliers (2021) :

Des œuvres de 1% artistique :
- de l'artiste Céline Ahond au collège Pierre Curie de Bondy "Jouer à faire semblant pour de vrai" (2015-2016) :
- De Thu Van Tran au collège international de Noisy-le-Sec : https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/boulbes_thu_van_tran.pdf
- Eric Baudelaire au collège Dora Maar de Saint-Denis : https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/baudelaire_boulbes.pdf
- Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean Moulin d'Aubervilliers : https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/bernier_martin_texte_boulbes.pdf
Original link
Journal de résidence croisée entre deux collèges, avec le Centquatre-Paris
Une balade urbaine entre les deux collèges donne la parole aux élèves du Collège Georges Rouault et du Collège Miriam Makeba. Les élèves ont vécu un projet de résidence croisée tout au long de l’année avec les artistes du Studio Double, piloté par le CENTQUATRE-PARIS et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.

La notion de territoire et de paysage a été le fil rouge du projet et a donné lieu à :
• la réalisation d'un journal en risographie
• la création d'un parcours artistique avec la pose de quarante carreaux de céramique peints par les élèves le long du Canal Saint-Denis en écho avec la Street Art –Avenue
• la création d'une page Instagram pour suivre toutes les étapes du projet.
Projets scolaires | Musée Rodin : regards d'adolescents (depuis 2018)
Des élèves travaillent les questionnements soulevés par l'exposition temporaire du musée, ils proposent des formes artistiques qui témoignent de leur réflexion. Partant de rencontres avec les œuvres et d'ateliers de pratique avec un artiste contemporain, l'enseignant va amener les élèves à construire une pensée singulière et donner forme à leurs regards sur l'exposition. La richesse du projet naît de la multiplicité des regards d'élèves, de leur forte créativité, pour donner une vision toujours actuelle des questionnements artistiques exposés. Une restitution a lieu dans la galerie des publics du musée, mettant ainsi en dialogue les regards d'adolescents avec l'exposition en cours.

En 2022-2023, en regard de l'exposition Rodin et l'Egypte, les élèves de collège ont réalisé plusieurs ateliers dont 1 consistait à réaliser des amulettes contemporaines en leur attribuant un nom, un lieu et un pouvoir : https://www.musee-rodin.fr/education/education-artistique-et-culturelle/scolaire/latelier-sculpteurs/regards-dadolescents/edition-2022-2023
Original link
Feda Wardak - MAC VAL - projet inter-établissements "L'eau s'écoule là où la gravité s'invite" (2018-19)
« L'eau s'écoule où la gravité s'invite » Un projet mené en collaboration avec Feda Wardak, architecte et membre de la plateforme Aman Iwan, dans le cadre de l'exposition Persona grata, présentée au MAV VAL et au musée national de l'histoire de l'immigration. Ces institutions ont invité Aman Iwan à collaborer tout l’hiver 2018-2019 avec l’unité pédagogique pour élève allophones arrivant (UP2A) du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et la classe de 4eC du collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger.
Au fil des différentes expérimentations impulsées par Feda Wardak, les élèves ont exploré et modélisé la notion d’espace de confiance, en lien avec la thématique centrale de Persona grata : l’hospitalité. Cet atelier a donné lieu à une édition restituant le parcours à la fois intime et collectif, pour garder en mémoire et transmettre la richesse et la complexité des gestes vécus ensemble.
Original link
Scolaires | Fondation des Artistes : projet Découvrir un centre d'art contemporain francilien.
Tout au long de l’année scolaire et durant plusieurs séances, les élèves appréhendent la création contemporaine à travers l’exemple de l’une des structures qui la soutient. Après avoir abordé les éléments structurels et fonctionnels du centre d’art, les élèves rencontrent divers intervenants impliqués dans la scène artistique et font l’expérience de la création artistique au cours d’un atelier plastique animé par un·e artiste.

Parmi les projets réalisés :
- Paysages Val-de-Fontenay
Projet mené sur l’année 2017-2018 avec la classe de 1ère option Arts plastiques du lycée Pablo Picasso de Val-de-Fontenay et l’artiste Ilanit Illouz.
- « Penser l’image, voir le texte », projet mené sur l’année 2018-2019 avec la classe de 4e du collège Edouard Branly de Nogent-sur-Marne et l’artiste Lionel Bayol-Thémines.
- Projet mené sur l’année 2019-2020 avec une classe de 4e du collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne et la graphiste Solène Langlais.
Original link