L'art en jeu(x)

"Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. "
Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art (1955)
Plateforme de ressources proposée par Sylvain Bory, professeur de lettres modernes, conseiller arts visuels-photographie, architecture, design - Daac du rectorat de Créteil.
Cette annexe est une manière d'interroger le jeu et le "ludique" à travers l'expérience de l'art au musée. Il interroge la place des publics, en particulier le public jeune, dans une institution culturelle qui cherche à être plus inclusive et plus ouverte sur la société.

Définition du musée par l'International Council of Museums (ICOM) - 24.08.2022
A Prague, le 24 août 2022, l’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM a approuvé la proposition de nouvelle définition du musée avec 92,41% (Pour : 487, Contre : 23, Abstention : 17). Suite à l’adoption, la nouvelle définition des musées de l’ICOM est la suivante :
Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.
Premier focus - Tableaux vivants : jouer, mimer, se mettre en scène pour s'approprier les codes
En souvenir du # GettyMuseumChallenge lors du confinement du printemps 2020 !
Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau - vers 1636-1640
Huile sur toile, école française, musée du Louvre. 106 x 146 cm.

Extrait du commentaire du site du Louvre :
La Tour a accordé le plus grand soin au jeu des gestes et des regards, qui trahit la mécanique minutieuse de la tromperie organisée au détriment d’une jeune dupe, un adolescent trop crédule dont la vanité se révèle à la richesse excessive de son habit. Le jeu de cartes est probablement celui de la « prime », un ancêtre du poker d’origine italienne (primiera), qui consistait à enchérir sur des combinaisons de cartes [Le peintre effectua plusieurs versions de la scène, dont un Tricheur à l'as de trèfle. Dans la version du Louvre, plus tardive, il accentue les effets de cette scène de duperie en] séparant également le jeune homme dupé des trois autres protagonistes [ la courtisane, la servante, le tricheur], tout en accentuant le clair-obscur [réalisant ainsi une œuvre plus diurne que ses compositions passées].
Original link
A Musée Vous, A Musée Moi - Le tricheur à l’as de carreau, Georges de La Tour (1/3) - Regarder le film complet | ARTE
La série humoristique "A Musée vous, A Musée Moi" vous invite au musée à travers 3 saisons de 30 épisodes. Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués.

Cet épisode n'est plus accessible sur arte.tv
D'autres exemples sont en ligne.

Sur le même tableau

Original link
Deuxième focus - Le jeune public au musée : expérience ludique ou pédagogique ?
Faire parler les œuvres - la parole des jeunes au musée
Un audioguide du MAC VAL réalisé par des élèves.
Maquette du Bureau d’Activités Implicites (B.A.I.), 2007. Matériaux mixtes, 90 x 740 x 370 cm.
Production MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

Avec « Maquette du B.A.I (Bureau d’Activités Implicites) », Tatiana Trouvé évoque sa propre expérience du monde professionnel et de recherche d’emploi. Son œuvre se veut ainsi révélatrice de l’absurdité et de l’inhumanité de la société du travail.

Le projet de la classe
Et si une œuvre pouvait parler? Elle parlerait de quoi? comment? A qui s'adresserait-elle? A son public, son créateur ou une autre œuvre présentée dans la même salle?
Le projet invite les élèves de la classe de 4A du collège Jean Lurçat à créer un contenu sonore inédit pour l'audioguide du MAC VAL en tenant compte de l'incitation "Les œuvres prennent la parole".
- Présentation de l’œuvre de Tatiana Trouvé : https://www.macval.fr/Tatiana-Trouve-5239
- Sur la même œuvre, écouter le podcast d'un historien de l'art qui met en scène deux visiteurs : https://www.macval.fr/IMG/mp3/27_-_trouve_maquette_du_bai.mp3

Lire la vidéo à partir de 6'25''
Trois visiteurs du musée se retrouvent propulsés dans la maquette de Tatiana Trouvé : un terrain de jeu qui peut vite se transformer en cauchemar. Vont-ils pouvoir s'en échapper ?

- Une vidéo du MAC VAL présentant l’œuvre et le jeune public : https://vimeo.com/71464541
Annexe - les projets archivés du MAC VAL : https://www.macval.fr/Projets-archives

Annexe - colloque Art et oralité à l'école au Centre Pompidou (novembre 2021 - ressources en ligne) :

Quand les œuvres prennent la parole - prolongement
- Elmgreen and Dragset Drama Queens (2007), performance (extrait) : https://www.youtube.com/watch?v=ZhNEC2-cupo
Original link
Nuit européenne des musées 2015 : "La classe, l'œuvre !"
Vidéo Dailymotion
"La classe, l’œuvre !", véritable démarche d'éducation artistique et culturelle dans les musées, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale, a pour but d'inviter des élèves à : - étudier une ou plusieurs œuvres d’un Musée de France de proximité durant l’année ; - imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ; - concevoir une médiation des œuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée aux visiteurs lors de la Nuit des musées.

Original link
"Le Ludographe", kit pédagogique | Cnap
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans toute sa diversité, en particulier le design graphique.

Voir aussi la Micro-Folie et sa ludothèque : https://lavillette.com/page/micro-folies-de-la-villette_a139/1

D'autres kits ou mallettes pédagogiques d'institutions culturelles :

Original link
Capter les jeunes au musée : plaire et éduquer ?
La visite
Le lien renvoie à l'offre destinée au jeune public : les vacances au musée - Palais des Beaux Arts de Lille.
Voir aussi :
- L'accueil des familles comme au petit Palais à Paris : https://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/guide_pratique_famille_vf.pdf
- Un espace de détente et de jeux au Louvre : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/le-studio
Une galerie des enfants au centre Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/de-0-a-18-ans
S'intéresser au jeune public au MAC VAL :
- Les propositions de visites "ludiques" du MAC VAL autour de la saison "Histoires vraies" : https://www.macval.fr/Scolaires-285
- Faire entrer le musée chez soi : l'exemple du MAC VAL
- Développer un fonds jeunesse : le centre de documentation du MAC VAL

L'édition
- Un dossier en ligne de la BPI du centre Pompidou : https://balises.bpi.fr/dossier/jeu-et-apprentissage/
- L'expérience de visite au musée d'art moderne de Paris dessinée par Simon Pradinas (présentation vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=KWdk1iBsDaI

Le jeu
- Un exemple de jeu vidéo : Prisme 7 au Centre Pompidou
- Un exemple d'animation hors-les-murs - le Louvre à jouer ( présentation vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=bHOsIl_-tfM
Original link
Troisième focus - L’œuvre et le musée comme plateau de jeu : l'expérience immersive ou instagrammable ?