L'art en jeu(x)

"Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. "
Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art (1955)
Plateforme de ressources proposée par Sylvain Bory, professeur de lettres modernes, conseiller arts visuels-photographie, architecture, design - Daac du rectorat de Créteil.
Quelques exemples de modules de formation réalisés ces dernières années dans le cadre du plan académique de formation de Créteil, proposés aux personnels éducatifs du second degré, toutes disciplines confondues.
Les professeurs de lettres modernes sont parmi les disciplines qui s'inscrivent le plus massivement à ces formations d'ouverture culturelle (EAC - éducation artistique et culturelle).
Ces modules, bien que pensés pour être inter-disciplinaires, peuvent tout particulièrement résonner avec les programmes de Français de collège et de lycée.

Le jeu avec la lettre : le design graphique

Objectifs et contenus de la formation "Déclinaisons du design" / "Design et métiers d'art" (un focus design graphique régulier depuis 2016)
Objectifs : Découvrir et s’approprier les différentes modalités du design et en décliner les formes et les pratiques. Comprendre les évolutions historiques, esthétiques, sociologiques et culturelles du design, son interaction avec les techniques, les technologies, la société et le quotidien. Appréhender ses fonctions et les dimensions créatives de sa conception. Rencontrer les acteurs professionnels et culturels du design. Contribuer à la construction des projets interdisciplinaires avec les institutions culturelles pour développer des compétences et enrichir les parcours.
Contenus : Des images aux objets, le design est un processus créatif et pluridisciplinaire, qui contribue à la création d'espaces, à la communication de messages, à l'élaboration de produits et de services, en adéquation avec son temps. Il donne un sens et une émotion aux recherches et aux innovations : l'expérience du designer anticipe celle de l'usager et du spectateur. Héritier des arts décoratifs, de l'artisanat d'art, de l'industrie ou des cultures scientifiques, le design repose sur une esthétique des formes et des signes et l'emploi novateur de matériaux et de techniques permettant les interfaces entre la société, la recherche et les mondes de la création. Son exploration et ses déclinaisons rendent tangible son impact au quotidien.

Les ressources graphiques de la BnF
Galeries virtuelles de la BnF (les expositions) : http://expositions.bnf.fr/index.php
Le nouveau site des ressources virtuelles de la BnF "Les Essentiels" : https://essentiels.bnf.fr/fr/

Les ressources du Cnap (centre national des arts plastiques)
Ressources pédagogiques autour du design :
Quelques designers graphiques associés au cnap et/ou à des ateliers proposés en formation :
. Site de l'artiste : http://www.sandrinenugue.com/
. Site de l'artiste Alice Savoie : https://frenchtype.com/
- Ne Rougissez pas : http://nerougissezpas.fr/

Les ressources de la Maison d'art Bernard Anthonioz
Une saison design graphique est programmée chaque année entre septembre et décembre. Expositions passées :
- L'exposition de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet : https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/maba/freed-from-designer/
Entremêlant ainsi véritables objets de commande, objets dérivés créés pour l’exposition et éléments de mobiliers récupérés, Freed from Designer orchestre une confusion entre le réel et le fictif et réaffirme le rôle des graphistes dans la conception d’environnements narratifs.
- Exposition collective sous le commissariat de Vanina Pinter : https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/maba/variations-epicenes/
Graphiste est un mot épicène. Épicène : adj. dont la forme ne varie pas selon le genre. Variations épicènes se concentre sur les processus d’émergence des projets, sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.
- Exposition "Avec" de Gérard Paris-Clavel : http://www.gerardparisclavel.fr/
Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n’est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils.
- Exposition personnelle d’Étienne Robial "Étienne au carré" : https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/maba/etienne-robial/
Voir aussi la rétrospectif au MAD (musée des arts décoratifs Paris) : https://madparis.fr/ExpoRobial
À la fois graphiste, éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire et cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Étienne Robial est pourtant majoritairement connu pour son travail au sein de la chaîne Canal + (acquis par le Cnap en 2010). L'exposition met en avant son souci du format, des tracés régulateurs et des accords colorés, ainsi que sa connaissance des techniques d’impression et d’affichage et son goût évident pour les alphabets.

Les ressources du Mac Val et de son centre de documentation autour du livre d'artistes
- Dans le cadre d'une formation, mise en œuvre d'un atelier autour du "livre habité" avec l'artiste et architecte Victor Clayssen : https://www.victor-clayssen.com/copie-de-portfolio-6

Le jeu avec les mots : entre écriture et plasticité

Objectifs et contenus de la formation "Les mots dans l'art" (2015 / 2017)
Objectifs : Étudier les liens entre les arts visuels, le cinéma et l’écriture. Comprendre les pratiques plastiques et scripturales des artistes. Se familiariser avec les expérimentations verbales et visuelles de différentes formes artistiques.
Contenus : Dans une société saturée de textes et d’images, les artistes interrogent le langage et remettent en question les codes et les conventions touchant aux domaines de la perception et de la lecture. A travers une histoire des mots dans les arts visuels, graphiques et cinématographiques, il s’agit de montrer l’interaction entre les disciplines artistiques et littéraires, leurs influences mutuelles et leur complémentarité, les nouvelles pratiques dans l’art contemporain permettant d’appréhender l’écriture comme un phénomène/matériau visuel et verbal à travers des médias artistiques comme le livre, la peinture, la vidéo, le cinéma, l’installation ou la performance…

Avec le Frac
Certaines œuvres de la collection du frac sont autant d’indices qui nous rappellent l’importance du langage dans l’art contemporain. Jouant avec les lettres, les mots, leurs sens, mais aussi les formes que peuvent prendre les mots, les artistes écrivent, dessinent, peignent, impriment, prononcent … Ils vont jusqu’à inventer de nouveaux langages, au travers d’œuvres qui font état de foisonnants modes d’énonciation, d’apparition et de production des signes et des images.
Avec la BnF
- Réserve des livres rares de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/reserve-des-livres-rares
Créateur inlassable, Roland Topor (1938-1997) mit son crayon au service d’un imaginaire débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. Topor fut en outre l'auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons et de scénarii de films. Son œuvre trouve son aboutissement dans l’édition, car il considérait que son public ne devait pas se limiter aux seuls collectionneurs et amateurs d’art.
Avec la Cinémathèque française
- Présentation d'un atelier de dessin et grattage sur pellicule : https://ciclic.fr/ressources/atelier-de-dessin-et-de-grattage-sur-pellicule
- Activités éducatives à la Cinémathèque : https://www.cinematheque.fr/groupes-scolaires.html
La présence de l’écriture sur l’écran de cinéma a d’abord servi à donner aux spectateurs des informations qui semblaient difficiles à transmettre en l’absence de son (lieu, temps, dialogue…). A l’époque du muet, les cartons, parfois très inventifs, remplissaient ce rôle. Les avant-gardes cinématographiques, des années 1920 à nos jours, ont aussi exploré d’autres dimensions de la présence de lettres à l’écran, en s’appuyant autant sur l’aspect graphique de celles-ci que sur le détournement de sens (et son aspect critique et analytique) qu’elles permettent de révéler. Lors de cette formation, ces notions seront abordées par le biais d’extraits, et de deux expériences pratiques - composition d’un rayogramme le matin et travail d’intervention sur pellicule l’après-midi - qui permettront d’éprouver les liens plastiques entre images et lettres.
Avec le Centre Pompidou
- Parcours au musée (dont "art et littérature": cette visite propose d’explorer les rapports entre arts plastiques et littérature en posant la question des influences mutuelles.) : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/scolaires/college-et-lycee
- Exposition passée Dominique Gonzalez-Foerster : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cLboMKK
- Article "les mots dans la peinture moderniste" de Laurent Jenny (2009) : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Les_mots_de_la_peinture_moderniste
Si, selon Confucius, une image vaut mille mots, que vaut le mot au sein d’une image, au sein de tout un espace comme au sein d’une page ? Pour aborder cette question, nous traverserons les collections du Musée national d’art moderne : dans une certaine chronologie, nous allons voir évoluer la relation de l’image avec l’écrit, depuis les cubistes et les Dada (Picabia, Duchamp) jusqu’à l’art conceptuel et les lettristes,... Au fil de ce parcours, nous observerons ici et là ce qui fait la signature de l’artiste, son chiffre, les jeux de patronymes, de pseudonymes.
Avec Sophie Calle, nous aborderons la question de l’exposition de soi, de l’œuvre à lire, comme un roman, prélude à la découverte de l’exposition de « Dominique Gonzalez-Foerster » où nous jouerons peut-être aux « hommes et femmes-livres » comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. (formation 2015)
Nous terminerons cette approche avec l’artiste américain Cy Twombly dans l’exposition que lui consacre le centre Pompidou. (formation 2017)
Avec le Mac Val
- Présentation de l’œuvre de Jean-Christophe Norman : https://www.macval.fr/Jean-Christophe-Norman
- Sur l'association ALIS : https://www.alislab.fr/
- Sur l'atelier à 2 mi-mots : https://www.alislab.fr/ateliers/
- Exposition actuelle du Mac Val ( " Doit-on croire ce que les artistes nous racontent ? Le réel existe-t-il en dehors de sa formulation ? ") : https://www.macval.fr/Histoires-vraies
La visite et la rencontre : Performeur, plasticien, Jean-Christophe Norman explore l’écriture à travers le monde, recopie extrait ou totalité de romans illustres à même l’asphalte. Dans un projet d’écriture personnel, Grand Mekong Hotel, il relate son récent séjour à Phnom Penh, animé d’un projet fou, reproduire les plans de l’appartement parisien de Marguerite Duras sur le fleuve Mékong. Invité par le MAC VAL à poursuivre ses arpentages, il s’affronte à la plus haute cimaise du musée, fait corps avec cette paroi pendant des jours entiers pour réécrire son propre récit, page à page. Par ce geste, cette action de recouvrement, il immerge le visiteur dans la dimension plastique, picturale de l’écriture.
L'atelier de pratique : Fondée en 1982 par Pierre Fourny et implantée dans l'Aisne depuis 1990, ALIS développe une pratique artistique qui échappe aux disciplines conventionnellement reconnues et que les vocables de théâtre d'objets ou de théâtre visuel tentent d'approcher. ALIS s'emploie, dans ses manifestations artistiques protéiformes (performances scéniques, installations, design d'objets, vidéos, livres...) à manipuler, à détourner des signes parfaitement reconnaissables par tous (images publicitaires, objets quotidiens, symboles...) pour ouvrir sur d'autres sens. C'est aussi dans cet état d'esprit de bricolage et de braconnage qu'ALIS s'est emparée des technologies de l'image, d'abord diapositive puis numérique. L'atelier permettra d'expérimenter le Typomatic.
Avec le Palais de Tokyo
- Ressources Éducation du Palais de Tokyo : https://palaisdetokyo.com/education/
- Voir aussi l'exposition récente Shéhérazade la nuit (" Ô public bienheureux, on raconte que dans un monde en proie à de multiples crises, des artistes se proposent d’écrire des fictions inspirées des réalités dans lesquelles ils et elles vivent.") : https://palaisdetokyo.com/exposition/sheherazade-la-nuit/
"UGO RONDINONE : I ♥ JOHN GIORNO" est la première rétrospective mondiale sur la vie et l’œuvre du poète américain John Giorno (né en 1936, vit à New York), figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. L’exposition est conçue par l’artiste suisse Ugo Rondinone (né en 1964, vit à New York) comme une œuvre à part entière, sous la forme d’une déclaration d’amour. « J’ai imaginé l’exposition en huit chapitres qui représentent chacun une facette de l’œuvre foisonnante de Giorno », explique Ugo Rondinone. Personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol, Giorno s’inspire de la libre appropriation des images du Pop Art et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Dans la lignée de la Beat Generation, il renouvelle le genre de la « poésie trouvée » et œuvre pour rendre la poésie ouverte à tous.
En lien avec l’exposition, Dial-a-poem / Appelle un poème : 0800 106 106

Avec le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
- Formation autour de l'art numérique avec Sylvie Blocher et l'exposition Les mots qui manquent (2016, musée d'art et d'histoire de Saint-Denis) : http://sylvieblocher.net/fr/news/the-missing-words
Sylvie Blocher créé, spécialement pour le musée d’art et d’histoire, deux nouvelles œuvres. Un détournement des sentences religieuses et morales qui envahissent l’architecture de cet ancien carmel, et une série de cinq portraits vidéo de personnes chuchotant des textes ayant entraîné la mort de ceux qui les ont écrits, placés dans les anciennes cellules des nonnes.
Propos de l'artiste : “ Le musée d’art et d’histoire-s de Saint Denis est un carmel, un jardin, une chapelle, un tribunal, un cloitre. On y voit des objets datant la Révolution, des poteries, des objets de culte, de vestiges mérovingiens, des lithographies d’Honoré Daumier, des peintures, une chapelle vidéo, des sculptures, des archives de la Commune de Paris, de la résistance et de Paul Éluard. Il y a aussi la bourse brodée de Louise Michel. Le musée d’art et d’histoire-s de Saint-Denis est un lieu hybride avec des cellules des nonnes surmontées de sentences moralistes qui donnent envie de soupirer. J’installerai des discours politiques chantés dans la chapelle du musée, créerai des portraits silencieux de genre féminin articulant des “paroles interdites” dans les cellules des nonnes, montrerai des hommes en état de “lâché prise” dans la salle capitulaire. Dans un coin on verra la vie de Jésus après sa psychanalyse. Des dessins et même la religieuse de Diderot y fera un tour.”

Le jeu avec la fiction : Récits à lire, à voir

Un exemple d’œuvres transmedia dans le cadre de formations consacrées à l'art vidéo et à l'art numérique.
Transmedia : apparu dans les années 1990, le transmedia est une expérience virtuelle, parfois immersive, d'une narration augmentée, éclatée entre plusieurs médias.
Qu’est-ce qu’un web-documentaire ? Qu’est-ce qu’un projet transmédia ? Quelle est la différence entre un récit interactif et un récit linéaire ? En quoi l'interactivité influe-t-elle sur le récit ? De cette première discussion, l’artiste Irvin Anneix présentera quatre de ses projets autour de l'adolescence et de l'interactivité : Photo de classe, Stainsbeaupays, L'amour à la plage et Mots d'ados, tous réalisés en partie dans le cadre d'un établissement scolaire, avec des professeurs et des enjeux pédagogiques définis. A l’issue de cette présentation, Irvin Anneix montrera quelques outils pratiques et intuitifs ré-exploitables cours : Médium, Racontr et Klynt.
- Websérie Mots d'Ados (depuis 2013) : https://irvinanneix.com/Mots-d-ados-1
Depuis 2013, je collecte des journaux intimes rédigés pendant l’adolescence, et notamment via les communautés d'écrivains sur les réseaux sociaux. Ces écrits abordent les moments heureux et douloureux : récits des premières fois, questions existentielles, identitaires, sur le corps, la sexualité, réflexions sur la société, la norme, la différence... Ces écrits sont ensuite lus, face caméra, par d’autres adolescents qui en deviennent la voix, au travers d'une cabine de lecture itinérante en France. Quand elle ne sert pas de cabine d’enregistrement, elle se transforme en salle de cinéma diffusant les lectures préalablement enregistrées.
- Projet Solaria et Proxima : https://irvinanneix.com/Solaria-Proxima-1
« Solaria & Proxima » est un projet mené dans deux collèges à Créteil et à Pantin, qui se base sur un scénario fiction. En 2017, suite à une guerre, un pays se fractionne en deux entités. Chaque nouvelle région, représentée par une classe, doit alors inventer son histoire. Les élèves inventent les codes politiques, économiques, géographiques et culturels de ces nouveaux pays. De la création d’un drapeau et d’une monnaie jusqu’au patrimoine culturel, pendant une année scolaire, les élèves ont réfléchi à toutes les facettes de ce qui compose un pays, tout en abordant des nombreux aspects de la création artistique (graphisme, vidéo, son, sérigraphie...).

Un exemple d'approches sensorielles et créatives de la visite au musée avec le Mac Val dans le cadre d'une formation "Collectionner, exposer, regarder : s'approprier les musées" (2023)
- Proposition des médiations multisensorielles développées au Mac Val dans la collection exposée dans le cadre du dernier accrochage "A mains nues" : https://www.macval.fr/A-mains-nues
- Présentation et réactivation de la résidence Le musée en Mythorama - un conteur, Julien Tauber, et une graphiste, Léna Araguas, avec une mise en contexte devant les œuvres : https://www.macval.fr/Visite-inventee-et-rencontre-autour-de-l-edition-Le-musee-en-Mythorama
Le fil rouge de la résidence territoriale artistique Mythorama est celui-ci : un fragment de la mythologie correspond à une œuvre. La résidence a été conçue comme un laboratoire, un espace choral où accueillir, partager et transmettre une diversité de points de vue et de récits sur les œuvres de la collection du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. L'édition de la résidence est téléchargeable gratuitement en suivant le lien.

Un exemple de travail photographique au CPIF (centre photographique d'Ile-de-France) dans le cadre du stage "Pratiques et usages des images photographiques" (2022)
- Rencontre avec le photographe Bertrand Stofleth autour de son exposition La Vallée : https://www.cpif.net/fr/programme/la-vallee
- série photographique Rhodanie - quand la photographie de paysage construit la mythologie d'un fleuve, le Rhône, de sa source à son embouchure : www.bertrandstofleth.com/stofleth.php
La Vallée se déploie ainsi comme une mise en tension des éléments qui forment le paysage et témoignent de son histoire.