L'art en jeu(x)

"Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. "
Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art (1955)
Plateforme de ressources proposée par Sylvain Bory, professeur de lettres modernes, conseiller arts visuels-photographie, architecture, design - Daac du rectorat de Créteil.
A propos de la plateforme
- Chaque encart renvoie à une ressource en ligne (sites d'information, d'institutions ou d'artistes) et peut être complétée par d'autres liens actifs. Pour accéder à la ressource complète, cliquez sur les images (renvoi vers la ressource principale mise en avant dans l'encart) ou sur le "lien original" en bas de chaque encart (renvoi vers le site général).
- Ces textes sont des amorces, des traductions ou des résumés de ceux que l'on peut retrouver en ligne.
- Chacun des onglets proposés ("Représenter le jeu", "Interroger les règles du jeu", "entrer dans le jeu" et les annexes) décline des entrées qui confrontent des démarches artistiques et proposent des rapprochements déclinant un aspect de la thématique. Ces ressources se concentrent sur les arts visuels : les références directes aux œuvres littéraires ou aux objets d'étude du programme de Français sont à l'appréciation des utilisateurs et utilisatrices de cette plateforme.
- La plateforme est susceptible d'être réactualisée et complétée, sans aucun caractère d'exhaustivité.

Présentation de la plateforme de ressources - L'art en jeu(x) : à la croisée du cours, du projet et de la formation

La plateforme de ressources a été conçue en écho au programme limitatif de l'option théâtre 2022-2023 consacré à la thématique du "jeu". Elle se propose de décliner cette thématique dans le champ des arts visuels, principalement (mais pas exclusivement) sous l'angle de l'art contemporain.
Au-delà du programme facultatif de théâtre au lycée, il s'agit plus globalement de montrer comment le domaine des arts visuels est une ressource et un support pour l'enseignement des lettres. Par sa capacité à susciter la curiosité et à stimuler la créativité, il est en contact avec l'objet littéraire avec lequel il partage souvent des sources, des formes et des intentions, mais aussi des histoires, des fictions.
Plus concrètement, en abordant des savoirs et des compétences, il peut être au cœur d'actions pédagogiques, accompagner des démarches de projets et nourrir la réflexion des professeurs au cours de la formation continue.
Dans ce cadre thématique prédéfini, de quoi l'art est-il l'enjeu ? C'est par le jeu, pratique universelle et inter-générationnelle, que quelques réponses peuvent être esquissées...

Quelles ressources thématiques visuelles constituer en lien avec une séquence pédagogique ?
Quels formats de projets artistiques mettre en œuvre en relation avec les programmes de Français ?
Quels cadres de formations imaginer, en appui de propositions culturelles, pour enrichir et renouveler la pratique disciplinaire ?

A propos de la citation en exergue
Georges Bataille reprend l’expression de l’historien Johan Huizinga (1872-1945), auteur de l'essai Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu (1951) pour désigner les artistes de Lascaux. L’Homo ludens n’est pas un être enchaîné à la nature car il pratique une activité qui est sa propre finalité : le jeu. Pour Georges Bataille, la forme la plus admirable du jeu est l’art, à l'opposé de toute nécessité vitale. Pour Johan Huizinga, le jeu est constitutif de l'homme en société. Il définit le jeu comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur – une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme. Il montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre. (présentation sur le site Gallimard)

Sur les programmes au collège et au lycée : les arts visuels mis en perspective avec les lettres

- Les arts visuels peuvent être une ressource pour répondre aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier certains de ses domaines : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, les représentations du monde et l'activité humaine.
- Ils viennent consolider et approfondir les savoirs fondamentaux : comprendre et s'exprimer à l'oral, lire, écrire, interagir, affiner sa pensée (cycle 3) / développer des compétences langagières, approfondir les compétences linguistiques, se constituer une culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle (cycle 4).
- Les arts visuels peuvent être un support pédagogique pour chacune des grandes entrées du cycle 4 : Se chercher, se construire / Vivre en société, participer à la société / Regarder le monde, inventer des mondes / Agir sur le monde.
- Ils entrent en résonance avec la littérature : "La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi."
- Nourri de l'enseignement transversal de l'histoire des arts, l'usage pédagogique de cette double culture, littéraire et artistique, développe des compétences attendues pour appréhender les œuvres : identifier, analyser, situer (contexte), se repérer (cycle 3) / décrire, associer, interpréter, restituer (cycle 4).
- Les arts visuels et les lettres participent pleinement à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-peac-4283
Le programme de Français au collège (cycles 3 et 4) : https://eduscol.education.fr/90/j-enseigne-au-cycle-4
Extrait : "Les images fixes ou mobiles constituent une ressource précieuse au cycle 4 : elles proposent aux élèves des figurations qui facilitent leur perception des textes littéraires ; elles sont également l’occasion de les confronter à des procédés sémantiques proches de ceux utilisés pour les textes et de développer des méthodes d’analyse spécifiques pour chacun d’entre eux ; elles leur donnent accès à une culture complémentaire qui dialogue avec la culture littéraire et l’enrichit."

Les objets d'étude
Rappel CM1-CM2 (cycle 3) : Héros, héroïnes et personnages / La morale en questions / Se confronter au merveilleux, à l’étrange / Vivre des aventures / Imaginer, dire et célébrer le monde / Se découvrir, s’affirmer dans le
rapport aux autres.
6e (cycle 3) : Le monstre, aux limites de l'humain / Récits d'aventures / Récits de création, création poétique / Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? / Avec autrui : familles, amis, réseaux / Inventer des univers nouveaux / Héros, héroïnes, héroïsmes / L'être humain est-il maître de la nature ? ou questionnement libre.
4e : Dire l'amour / Individu et société : confrontations de valeurs ? / La fiction pour interroger le réel / Informer, s'informer, déformer ? / La ville, lieu de tous les possibles ? ou questionnement libre.
3e : Se raconter, se représenter / Dénoncer les travers de la société / Visions poétiques du monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir / Progrès et rêves scientifiques ou questionnement libre.
Le programme limitatif de l'option théâtre 2022-2023 : « Le jeu »

"Avant d'être celui de l'acteur, le jeu est une des constituantes essentielles de notre humanité. Depuis l'ouvrage de Huizinga, Homo ludens. on sait la valeur anthropologique et sociale du jeu. Contre toutes les radicalités et les tensions d'un esprit de sérieux qui peut conduire à la violence, il est urgent de retrouver la valeur de l'esprit de jeu, l'humour et la connivence propres à détendre et redonner à toute chose sa labilité heureuse et son dynamisme ouvert. Comme il y a « du jeu » dans une porte, plus que jamais, il est utile de mettre en toute chose, même les plus graves, assez de liberté et souplesse pour assurer la vie. Le théâtre s'empare éminemment de la question du jeu, essentiel à l'aventure humaine, lui qui en a fait une des questions majeures de l'art et de la technique qui lui sont propres : on s'intéressera donc bien sûr au « jeu de l'acteur », et à tout ce que « jouer » veut dire au théâtre, pour mieux approfondir par là même ce qui se joue en vérité dans nos vies et dans nos sociétés."

Ressource autour du spectacle Théories et pratiques du jeu d'acteur-rice (1428-2022) de Maxime Kurvers : https://www.maximekurvers.com/theoriesetpratiques
Par un retour aux textes fondateurs de la discipline théâtrale, Maxime Kurvers nourrit une lecture critique des outils pédagogiques dont dispose l’acteur. Il invite ses interprètes à performer librement des énoncés théoriques, contribuant à une encyclopédie incarnée de ces propositions, ici réappropriées.
Le programme de Français au lycée général et technologique : https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt
. Le prolongement artistique et culturel au lycée : https://eduscol.education.fr/document/24430/download
Extrait : "Pour éclairer la lecture des œuvres et des textes littéraires composant les parcours par leur mise en relation avec les autres arts et pour développer chez les élèves des connaissances d’ordre esthétique et la capacité d’analyser des images, le professeur propose des prolongements artistiques et culturels."

Les objets d'étude
2nde : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle / La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle / Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle / Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
1ère : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle / La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle / Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle / Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.


Les objets d'étude
1ère : Les pouvoirs de la parole de l’Antiquité à l’Âge classique (art, autorité, séduction de la parole) / Les représentations du monde : Renaissance, Âge classique, Lumières (Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L'homme et l'animal).
Terminale : La recherche de soi, du romantisme au XXe siècle ( Éducation, transmission, émancipation - Les expressions de la sensibilité - Les métamorphoses du moi) / L’Humanité en question : période contemporaine XXe-XXIe siècles ( Création, continuités et ruptures - Histoire et violence - L’humain et ses limites).
. Programme limitatif de Français en terminale bac pro " le jeu : futilité, nécessité" (2021-2023) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
Extrait : "Fondateur et sans doute constructeur de l'humanité, si l'on croit en sa nécessité au moins durant l'enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd'hui », c'est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d'autres supports qu'autrefois. Le jeu invite ainsi à penser le rapport de l'homme au monde ; il interroge aussi le rapport à la technique et ce que propose - et quelquefois impose - le monde scientifique et technologique dans lequel l'humanité s'invente et se construit."

Les objets d'étude
2nde : Devenir soi : écritures autobiographiques / S'informer, informer : les circuits de l'information / Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence / Perspective d'étude : dire, écrire, lire le métier (co-intervention).
1ère : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire / Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques / Perspective d'étude : dire, écrire, lire le métier (co-intervention).
Terminale : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique / Perspective d'étude : dire, écrire, lire le métier (co-intervention).
CAP : Se dire, s’affirmer, s’émanciper / S’informer, informer, communiquer / Rêver, imaginer, créer / Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier (co-intervention).

Définition et relations entre le jeu et l'art


Ce que l'on peut retenir :
- Étymologie : du lat. jocus « plaisanterie, badinage », qui a supplanté ludus en héritant de ses sens : " jeu, amusement, divertissement, distraction ".
- Une activité divertissante et ludique qui s'adresse à un public ciblé.
- Une tension, voire une contradiction, selon les acceptions, entre un esprit de liberté et un ensemble organisé de règles, entre une action désintéressée pour trouver de l'amusement et une visée intéressée pour parvenir à ses fins (qui décide du gain ou de la perte, de la réussite ou de l'échec, des gagnants et des perdants).
- Une application large, parfois contradictoire : plaisanterie légère ou duperie, mot d'esprit ou façon d'agir, interprétation ou contrefaçon, réunion (d'équipe) ou compétition (entre équipes), rassemblement ou affrontement, fantaisie ou sérieux.
- Une grande variété de situations, signe d'un invariant propre à l'humanité : jeux d'enfants, jeux amoureux, jeux antiques, jeux olympiques, jeux d'eaux, jeux d'instruments, jeux de société, jeux de scène, jeux de mains ou jeux de jambes, jeux de mots, jeux de cartes (de billes, de ballon, de dés, d'échecs, vidéo...), jeux de plein air, jeux télévisés, jeux de hasard, jeux-concours...

Le jeu désigne donc à la fois un dispositif (game en anglais) et une activité ou une attitude (play en anglais).

On entre dans le jeu, on s'y prête ou s'y prend, on le mène, on en a ou on en est, on en donne, on se pique, on le joue même !

Quels liens avec l'art ?
- L'art se définit comme un ensemble de moyens par lesquels l'homme tend à une certaine fin, pour atteindre un certain résultat.
- C'est une technique qui demande une certaine adresse ou virtuosité.
- C'est une activité désintéressée.
- C'est une vision, une conception, propres à un individu, une école, une époque, une discipline, un genre, et qui reposent sur un ensemble de règles à maîtriser.
- C'est une forme de divertissement, de plaisir.
- C'est un principe créatif, imaginatif, libre.

Ainsi l'art pourrait-il se pratiquer comme le jeu de 7 à 77 ans, de l'âge de raison (sic) à l'âge où l'on serait hors jeu (sic) ?
L'art et le jeu ont des destinées croisées dans l'histoire des sociétés : il existe de nombreuses représentations de jeux et de joueurs, qui traversent les époques de l'Antiquité à nos jours, dans lesquelles le jeu peut avoir une visée naturaliste ou une portée symbolique.
L’art tient même souvent du jeu : il le représente, il s’en inspire, il le détourne. Il s’en sert pour capter l’attention, attirer le regard et impliquer les spectateurs, pour faire de l'art une expérience, individuelle et collective. Sérieux ou léger, populaire ou conceptuel, l’art pris aux jeux de tous genres, jongle avec les règles et les attentes pour susciter le désir d’apprendre, le plaisir de participer et, in fine, la joie éprouvée d’avoir joué.
De même n'y a-t-il pas de jeu sans joueur, de même n'y a-t-il pas d'art sans regardeur : quel sens donner à ce regard ? Quel rôle attribuer au regardeur ?

L'art sous le signe du ludique et du participatif : démocratisation culturelle ou société du spectacle ?

Point de vue sociétal et politique

Sur l'histoire des politiques de démocratisation culturelle (depuis André Malraux) pour réduire les obstacles matériels et symboliques d'accès à la culture ( la connaissance des œuvres ou les pratiques culturelles) :

- Un ouvrage de référence : Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, par Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps (2013)
Point de vue artistique

Sur l'esthétique relationnelle

- Le recueil d'articles de Nicolas Bourriaud Esthétique relationnelle (1998) : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4&menu=0
D'où vient cette obsession de l'interactif qui traverse notre époque ? Après la société de consommation, après l'ère de la communication, l'art contribue-t-il aujourd'hui à l'émergence d'une société relationnelle ?
- Voir aussi dans la continuité de cet art sociologique la réflexion de Julien Verhaeghe sur le concept de "jouabilité" de l'art en tant que dispositif du contemporain (2015, université Paris 8) et le principe d'environnements pluri-artistiques et de créations collectives d'un art par tous, qui permet de repenser le rôle du spectateur/regardeur/visiteur : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/831&file=1



S'amuser ou apprendre au musée ?
Compte Instagram du Rijksmuseum d'Amsterdam (avril 2023)
- Aussi au Rijksmuseum, des textes courts expliquant le lien entre un objet d'art et l’histoire de l’esclavage aux Pays-Bas» dans le cadre d'une exposition, qui ne sont pas des trigger warning (cartel avertissant un groupe d'une image potentiellement choquante) :
"à côté du tableau la Ronde de nuit de Rembrandt : une note sur «la communauté noire et l’esclavage» explique que «comme dans la plupart des autres œuvres du XVIIe siècle, on ne voit que des blancs dans ce tableau. Pourtant, une modeste communauté d’Africains vivait à proximité du complexe Kloveniersdoelen depuis 1630. Ils sont venus dans la ville en tant que domestiques, marins ou émissaires politiques à partir du moment où les Amstellodamois sont devenus actifs dans les colonies, dans les comptoirs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, et dans le commerce des personnes asservies». (Article de Libération du 23 février 2023).
- La brochure rassemblant ces cartels historiques : https://www.rijksmuseum.nl/en/whats-on/exhibitions/rijksmuseum-and-slavery