Définition et relations entre le jeu et l'art
Ce que l'on peut retenir :
- Étymologie : du lat. jocus « plaisanterie, badinage », qui a supplanté ludus en héritant de ses sens : " jeu, amusement, divertissement, distraction ".
- Une activité divertissante et ludique qui s'adresse à un public ciblé.
- Une tension, voire une contradiction, selon les acceptions, entre un esprit de liberté et un ensemble organisé de règles, entre une action désintéressée pour trouver de l'amusement et une visée intéressée pour parvenir à ses fins (qui décide du gain ou de la perte, de la réussite ou de l'échec, des gagnants et des perdants).
- Une application large, parfois contradictoire : plaisanterie légère ou duperie, mot d'esprit ou façon d'agir, interprétation ou contrefaçon, réunion (d'équipe) ou compétition (entre équipes), rassemblement ou affrontement, fantaisie ou sérieux.
- Une grande variété de situations, signe d'un invariant propre à l'humanité : jeux d'enfants, jeux amoureux, jeux antiques, jeux olympiques, jeux d'eaux, jeux d'instruments, jeux de société, jeux de scène, jeux de mains ou jeux de jambes, jeux de mots, jeux de cartes (de billes, de ballon, de dés, d'échecs, vidéo...), jeux de plein air, jeux télévisés, jeux de hasard, jeux-concours...
Le jeu désigne donc à la fois un dispositif (game en anglais) et une activité ou une attitude (play en anglais).
On entre dans le jeu, on s'y prête ou s'y prend, on le mène, on en a ou on en est, on en donne, on se pique, on le joue même !
Quels liens avec l'art ?
- L'art se définit comme un ensemble de moyens par lesquels l'homme tend à une certaine fin, pour atteindre un certain résultat.
- C'est une technique qui demande une certaine adresse ou virtuosité.
- C'est une activité désintéressée.
- C'est une vision, une conception, propres à un individu, une école, une époque, une discipline, un genre, et qui reposent sur un ensemble de règles à maîtriser.
- C'est une forme de divertissement, de plaisir.
- C'est un principe créatif, imaginatif, libre.
Ainsi l'art pourrait-il se pratiquer comme le jeu de 7 à 77 ans, de l'âge de raison (sic) à l'âge où l'on serait hors jeu (sic) ?
L'art et le jeu ont des destinées croisées dans l'histoire des sociétés : il existe de nombreuses représentations de jeux et de joueurs, qui traversent les époques de l'Antiquité à nos jours, dans lesquelles le jeu peut avoir une visée naturaliste ou une portée symbolique.
L’art tient même souvent du jeu : il le représente, il s’en inspire, il le détourne. Il s’en sert pour capter l’attention, attirer le regard et impliquer les spectateurs, pour faire de l'art une expérience, individuelle et collective. Sérieux ou léger, populaire ou conceptuel, l’art pris aux jeux de tous genres, jongle avec les règles et les attentes pour susciter le désir d’apprendre, le plaisir de participer et, in fine, la joie éprouvée d’avoir joué.
De même n'y a-t-il pas de jeu sans joueur, de même n'y a-t-il pas d'art sans regardeur : quel sens donner à ce regard ? Quel rôle attribuer au regardeur ?