Groupe de réflexion
Arts visuels - Photographie
Design et métiers d'art
Pilotage académique
Sylvain Bory, conseiller Daac de Créteil
Daac adjoint
BILAN DES FORMATIONS EAC 24-25 (arts visuels, design, photographie)

- Ces fiches extraites de la plateforme Sofia recensent les bilans des inscrits à chaque formation du groupe (à l'exception d'un groupe de la formation "S'approprier les musées G2" - j'ai omis de faire une enquête en ligne).
- Les retours ne sont pas toujours parlants, dans la mesure où, en moyenne, une dizaine d'inscrits prennent la peine de répondre à l'enquête.
- Les retours sont dans leur très grande majorité positifs et constructifs : les inscrits soulignent la richesse des programmes, la qualité des interventions, la chaleur de l'accueil et les nombreuses possibilités de se projeter ensuite dans les classes ou en projet.
- On retrouve une grande diversité de profils, majoritairement des enseignants des disciplines du pôle langues, lettres, histoire et arts.
- L'assiduité aux formations sur les deux jours en discontinu souligne l'intérêt pour les propositions ; cette assiduité a parfois été moins importante au second semestre, notamment à partir du printemps.
- Plusieurs inscrits sont des multi-inscrits.
- Le format en discontinu sur le même jour n'a pas posé beaucoup de problème, compte tenu du fait que la quasi-totalité des inscrits sauf exception avait cours les jours de formation et était remplacée par un collègue éventuellement, ce qui va à l'encontre de la règle établie à la rentrée (d'où une plus grande souplesse dans le calendrier pour les stages 25-26).

Un très grand merci à tous les partenaires et intervenants pour cette nouvelle année de formations EAC !
Art en contexte
8 retours : Intérêt pour la thématique Queer, découverte de lieux inconnus, importance de sensibiliser les élèves à l'art contemporain, piste suggérée pour un travail autour de la médiation.
Centres d'art et territoire G1
9 retours : découverte de nouveaux lieux, présentation de nombreuses activités pédagogiques, intérêt pour la co-construction avec les CAC, interrogation sur la manière d'aborder l'art contemporain en classe, importance de la pratique artistique avec des intervenants
Centres d'art et territoire G2
11 retours : découverte de nouveaux lieux, originalité des expositions, intérêt pour la performance présentée, liens avec les apprentissages (histoire des arts), piste suggérée pour aborder la création extra-européenne.
Corps : action et représentation
8 retours : variété des approches, intérêt pour la thématique dans ses prolongements disciplinaires et la réflexion sur la posture en classe, intérêt pour la pratique en lien avec les visites, richesse des ressources proposées, pistes suggérées autour de la performance et de l'IA.
Design de mode
8 retours : découverte des lieux et des métiers, intérêt pour les temps de pratiques, richesse des informations données autour de la mode, réinvestissement en cours et dans les projets, pistes suggérées pour accentuer les moments de pratiques et les diversifier à d'autres métiers et d'autres savoir-faire (au-delà de la broderie).
Design d'objet
12 retours : variété et richesse des propositions, découverte des lieux, intérêt pour le croisement artisanat et création / artisans et artistes, envie de transmettre aux élèves, pistes suggérées pour aborder le domaine à travers différents matériaux ou en croisant différents métiers.
Histoire des musées
10 retours : diversité des lieux et intérêt pour la thématique et les coulisses d'un musée, réinvestissement des visites et des ressources, pistes suggérées autour du mécénat, du marché de l'art, des grands collectionneurs.
"Les formations EAC c’est comme les sciences fondamentales : au départ on n’imagine pas l’usage et au final ça change
tout à sa façon de vivre (et ici d’enseigner)
"
S'approprier les musées G1
9 retours : variété des lieux et des approches, intérêt pour la thématique (inclusion), envie de faire découvrir les musées aux élèves qui en sont éloignés, variété des activités proposées, pistes suggérées d'intégrer de nouveaux musées, des liens avec l'apprentissage des languies vivantes, des ouvertures extra-européennes.
"Je cherchais une respiration (ce que permet la fréquentation de musées), et de l'inspiration pour mes propres projets de
différenciation et d'ateliers d'une part, des suggestions à mes collègues en tant que référente culture d'autre part. les 3
objectifs sont atteints.
"
Photographie : point de vue sur le monde
9 retours : variété des lieux et qualité des interventions, réinvestissement en classe (ressources, visite, étude de l'image), intérêt pour les rencontres professionnelles, piste suggérée pour créer plus de liens avec la voie professionnelle.