Modalités de diffusion sur notre site internet : http://daac.ac-creteil.fr/
Types d'informations utiles : propositions pour les classes (projets, ateliers, rencontres, visites,...), propositions et ressources pour les enseignants (rencontres enseignants, colloque, ressources pédagogiques)
Modalités de diffusion : un visuel (avec copyright si nécessaire), un court texte, un renvoi obligatoire sur le site par un lien, éventuellement un pdf (si ce dernier se trouve sur le site du partenaire)
Délai pour le traitement de la proposition : au moins 15 jours avant la date souhaitée.
Le bulletin d’information est envoyé à notre liste de diffusion tous les 15 jours (hors période de vacances scolaires), le mercredi, et reprend les informations les plus récentes mises en ligne.- Envoi par la Daac du tableau des inscrits avec un rappel aux inscrits au plus tard 48h avant la rencontre culturelle
La présence d’un encadrant Daac (conseiller) n’est pas toujours possible. Il est bon des’assurer que le groupe d’enseignants sera accueilli par une personne référente de la structure.
Les propositions de rencontre culturelle peuvent être des prolongements à des parcours EAC avec les enseignants inscrits aux formations en public prioritaire, liste complétée par des enseignants de la liste habituelle de diffusion des rencontres.
Bilan 23-24
- Moins de rencontres culturelles (une partie, dont les inscriptions sont prises en charge par les structures, a été basculée sur le site dans l'onglet "Propositions et ressources pour les enseignants") : sur la trentaine de rencontres culturelles programmées, la grande majorité concerne de nouveau les arts visuels.
- Inscription uniquement via les mails académiques uniquement.
- Des inscriptions rapides et nombreuses (la plupart des rencontres font le plein) mais un certain nombre de désistements et d'absentéisme le jour J (entre un quart et un tiers parfois).
- Une offre qui répond à certaines attentes, qui trouve son public, qui est plébiscitée et qui peut prolonger d'autres formats (formation continue notamment).
Solutions possibles pour 24-25
- Faire des rencontres perçues comme plus exceptionnelles en limitant leur nombre sur des créneaux différents (mercredi en début ou fin d'après-midi, certaines soirées de semaine)
- Varier les types de rencontres : visite et présentation des actions éducatives comme base + un moment plus atypique (rencontre pro, petit atelier, échange un peu festif,...) / Proposition d'un module de formation proche de ceux du PAF (à condition qu'il soit gratuit)
- Tester des formats se rapprochant parfois de formations (module hors temps d'enseignement).
- Réfléchir aux meilleures périodes dans l'année scolaire (des mois à éviter ? créneaux test sur des vacances ?).