Formations EAC 2025-2026 - Calendrier du travail du groupe
Mai 2025 : ajustement du cadre de formation générale / Connaissance des différentes programmations et propositions des partenaires
27 mai 2025 : réunion de travail en plénière au MAD
Juin : travail de mise en perspective des formations actées au regard des différentes propositions pour élaborer des pistes de contenus et les partenaires pressentis
Fin juin : calendrier prévisionnel des formations
Remarques :
- Le chapitre EAC est globalement préservé dans ses moyens (volume global d'heures et nombre de formations).
- Les contraintes budgétaires sont importantes (sur les devis et sur la perspective du paiement des frais de remboursements du stage pour les enseignants formés).
- Les formats de formation doivent répondre à certaines évolutions : préconisation presque exclusive du format maximal de 12h, prédilection du stage sur un jour filé mais sans caractère exclusif, demande plus forte de propositions territorialisées, priorité donnée aux formations permettant de rendre compte d'un intérêt direct pour les élèves.
- Une réflexion doit être menée sur le public formé (quelles disciplines ? dans quel cadre ? nombre de formés à l'année ? paliers de formation ? besoins réels dans l'établissement ou sur son territoire ?)
- une priorité est donnée au domaine Théâtre.
- L'affichage des formations sur le site de l'EAFC sera ciblé selon les priorités de l'académie et les préconisations de la Daac mais toutes les formations actées seront bien ouvertes à candidature (il s'agira pour la Daac de trouver les moyens de communication appropriés pour trouver son public - fidèles et nouveaux publics).
- Mise en œuvre des formations habituelles (autour de domaines, de thématiques transversales EAC, de dispositifs, de missions EAC particulières comme les référents culture ou les professeurs relais), abandon des formations pour les entrants, développement d'un nouveau type de formation de proximité (FDL, maximum 6h, sur un bassin du territoire) autour de l'appropriation de son territoire culturel, de la mise en œuvre du PEAC et de la culture de projet au sein de son établissement en inter-degrés.
- A la rentrée 2025, des groupes de travail DAAC/IPR/EAFC seront mis en place pour refondre l'offre EAC pour 26-27 et l'ouvrir aux champs disciplinaires, aux autres thématiques transversales et aux territoires.